Les deux grandes régions : PAL et NTSC
Dans les jeux vidéos et plus généralement dans l'audiovisuel, il existe deux grandes régions ou zones :
- La région PAL (pour Phase Alternating Line) :
Cette région couvre toute l'Europe, L'Australie et une grande partie de L'Afrique. En France, c'est donc bien la région dont dépend tous les jeux vidéos sortis. Avant l'arrivée des écrans LCD et la 7ème génération de console, la norme PAL impliquait une fonctionnement en 50 Hz ou 25 images par seconde. D'ailleurs, de nombreux téléviseur cathodiques de l'époque ne pouvait fonctionner qu'en 50 Hz.
- La Région NTSC (pour National Television System Committee) :
Cette région couvre deux grandes zones : Les USA (NTSC-U) et la Japon (NTSC-J). Cette norme permettait un fonctionnement des jeux vidéo en 60 Hz c'est-à-dire 30 images par seconde.
Le plupart des jeux étant développés au Japon ou aux USA, ils étaient prévus pour fonctionner sur un système NTSC à 30 images par seconde. Par soucis de rapidité et de coûts, les développeurs n'ont la pluspart du temps pas développé de version PAL mais ont simplement réduit la vitesse du jeu de 18% pour qu'il puisse fonctionner en 50 Hz. Cela explique pourquoi les jeux PAL tournent souvent plus lentement que leurs équivalent NTSC.
Rien de mieux qu'une petite vidéo pour illustrer la différence sur un jeu très connu : Sonic sur Megadrive !
Aujourd'hui sur les consoles récentes, cette différence n'existe plus car que ce soit PAL ou NTSC, tous le jeux tournent à 60 Hz.
Le Zonage des jeux
Il ne faut pas confondre la région d'un jeu avec le zonage des jeux. Le zonage d'un jeu permet de rendre un jeu compatible qu'avec une console de la même zone que celui-ci (on retrouve d'ailleurs ce procédé pour les DVD ou les Blu-ray, vous ne pourrez pas lire un DVD en provenance du Japon avec un lecteur DVD français).
Le zonage a été mis en place pour plusieurs raisons :
- Des contraintes techniques : Vu les spécificités des régions PAL et NTSC (50Hz vs 60Hz), cela permettait d'empêcher de faire fonctionner un jeu non prévu pour votre région et d'éviter des problèmes de compatibilité.
- Un meilleur contrôle des marchés : Le zonage d'un jeu permet aux éditeurs de choisir dans quelles régions ils souhaitent vendre leur jeu. Il permet aussi d'imposer des prix différents en fonction des régions tout en évitant le recours à des imports massifs d'une région à l'autre.
Autrefois, le zonage apparaissait sous différentes formes : puce dans la cartouche pour ne faire démarrer le jeu que sur un standard précis, taille et forme des cartouches… Pour le contourner, sur les consoles rétro, il existe plusieurs moyens. Le premier consiste à installer une puce dans votre console, ou à modifier celle qui vous empêche de lire un titre étranger. Mais attention : ce procédé va vous demander de la minutie, et de maîtriser la soudure, car une erreur est vite arrivée… Et vous n’aurez pas de seconde chance !
A noter que les consoles actuelles sont aujourd’hui dézonées en très grande majorité.
Vous trouverez ci-dessous un liste des consoles et si elles sont zonées ou non :
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Amstrad |
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Atari 2600 |
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Dreamcast |
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Game Gear |
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Gameboy |
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Gameboy Color |
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Gameboy Advance |
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Gamecube |
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Jaguar |
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Lynx |
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Master System |
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Mega CD |
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Megadrive |
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Oui et non ! Non zonée jusqu’au début 1994, puis zonée à partir de cette date |
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Neo Geo |
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NES |
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Nintendo 3DS |
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Nintendo 64 |
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Nintendo DS |
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Nintendo DSi |
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PC Engine |
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Playstation |
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Playstation 2 |
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Playstation 3 |
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Playstation 4 |
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PS Vita |
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PSP |
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Saturn |
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Super Nintendo |
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Switch |
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Wii |
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Wii U |
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XBOX |
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XBOX 360 |
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XBOX One |
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